Que veut dire GAFAM ?

Que signifie l’acronyme GAFAM

Depuis les années 90 et jusqu’à aujourd’hui, de nombreux changements ont pu avoir lieu en France et dans le monde, des changements imputés au développement important du numérique et plus précisément d’internet et des nouvelles technologies. Issu à la base de technologies plutôt militaires, internet a pu littéralement changer notre mode de vie en nous faisant entrer dans un monde de consumérisme de masse, mais aussi en permettant le développement international de certaines firmes qui utilisaient internet. Même si leur développement se fut de manière progressive dans un premier temps, la plus forte utilisation d’internet dans les foyers et la démocratisation des outils technologiques ainsi que leur amélioration sans cesse permit au géants du web de dominer le marché mondiale de manière globale.

C’est ainsi que Google le moteur de recherche, Amazon la plateforme de vente en ligne, Facebook le réseau social, Apple et ses téléphones et enfin Microsoft devinrent les firmes les plus importantes de la planète, les « big five », en grande partie grâce au développement d’internet.

Google

Fondée en 1998 l’entreprise google est estimée en 2014 107,43 milliards de dollars et compte environ 50 000 employés à travers le monde. L’entreprise est d’autant plus connue pour son moteur de recherche qui reste encore aujourd’hui le plus utilisé mais qui était autrefois concurrencé par d’autres entreprises comme Yahoo ou Altavista. Google possède à l’heure actuelle suite à de nombreux achats YouTube mais aussi Gmail, Google Play et même le système d’exploitation Android et permet notamment l’indexation de plus d’1,88 milliard de sites web.

Cependant, Google malgré sa toute puissance à parfois du faire face à ses responsabilités, notamment en termes de donnés récoltés parfois à l’insu des utilisateurs et des problèmes concernant le copyright. L’implantation du moteur de recherche dans certains pays comme la Chine posa aussi problème car cela impliqua un accord de censure des informations avec le gouvernement chinois.

Amazon

Fondée en 1994, la société du milliardaire Jeff Bezos était à l’origine une simple plateforme d’achat de livres sur internet. Cette plateforme s’est ainsi diversifiée et compte aujourd’hui des milliers de références, notamment des produits culturels mais aussi alimentaires avec plus d’un million de personnes employés à travers la planète. Durant la pandémie, l’entreprise se voit encore progresser et prendre de l’avance sur ses concurrents et voit ses ventes grimper de manière importante.

L’Empire Amazon à toutefois fait l’objet de critiques, notamment par rapport aux conditions drastiques qu’elle imposait parfois à ses salariés, notamment au niveau des lieux de stockage. Son impact sur l’environnement fut aussi vivement montré du doigt, avec des objets transportés aux quatre coins du globe en bateau, camion ou avion.

Facebook

facebook

Fondée en 2004 par Mark Zuckerberg et ses amis d’université, la plateforme Facebook aujourd’hui appelée « Meta » se trouve être un réseau social d’échange de photos et vidéos, un réseau social destiné à provoquer des réactions et à créer un lien avec la communauté. Le site est l’un des plus utilisés en France et dans le monde aujourd’hui même si il est destiné à un public situé entre 35 et 45 ans, et comptabilise en 2021 2,91 milliards d’utilisateurs actifs en son sein.

Il fait cependant de nos jours l’objet de nombreux débats concernant ses façons d’agir et la manière dont il traite de nos informations personnelles à des fins commerciales. Tout comme bien d’autres réseaux sociaux qui tentent aujourd’hui de le détrôner tel que twitter ou Instagram, il est aussi reproché à Facebook d’influencer la politique de certains pays et d’être à l’origine de harcèlement en ligne, notamment dû à l’anonymat qui y est possible.

Apple

Fondée en 1976, l’entreprise Apple se positionne en leader du marché mondial de la téléphonie mobile, en concurrence avec des entreprises asiatiques comme Xiaomi ou Samsung. Le développement d’Apple s’est tout d’abord fait de manière progressive, mais c’est en 2007 lors de la présentation de son tout dernier produit, « l’iPhone » que sa popularité a explosé. Il s’agissait là du tout premier téléphone tactile ce qui marquait le début d’une nouvelle aire pour la technologie et une révolution historique. Entreprise mondiale, elle atteint même en 2020 les 111,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires.

Il y a cependant quelques zones d’ombre qui sont vivement critiquées, notamment par rapport à la collecte de donnée et la manière dont sont fabriqués les téléphones avec des matériaux parfois rares et des travailleurs sous payés voir même exploités.

Microsoft

Fondée en 1975 la société d’informatique et de microinformatique Microsoft est l’un des leaders sur le marché mondial en développement de logiciels. Connue surtout pour le système d’exploitation Windows ainsi que sa contribution sur le site de bureautique Office, elle occupe une place prédominante, notamment sur les ordinateurs de bureau. Il s’agit là d’une firme internationale qui compte en 2017 110,36 milliards de dollars de chiffre d’affaires.

Cela ne l’a cependant pas empêcher d’être condamnée à plusieurs reprises par la justice, pour des faits d’utilisation abusive de sa position dominante sur le marché et la vente liée de son système d’exploitation sur le marché.

Basé sur le modèle des GAFAM, les NATU sont les nouveaux leaders sur le marché

En effet, même si on a longtemps pu croire que les GAFAM resteraient indétrônables en raison de leur toute puissance sur le marché mondial et de leurs introduction en bourse, nous avons pu voir notamment la pandémie et le confinement, l’arrivée de certains poids lourd en concurrence avec ces firmes jusque là intouchables. Elles sont au nombre de quatre et portent le nom de NATU pour Netflix, Airbnb, Tesla et Uber.

Il reste à présent à déterminer si ces nouveaux arrivants réussiront à imposer leur trace sur le marché mondial et seront peut être un jour les nouveaux leaders du marché à la suite des GAFAM.

Share:

More Posts

crypto

Quelles cryptomonnaies acheter en ce moment ?

Les cryptomonnaies sont des devises numériques qui peuvent être exploitées sans la présence d’une banque centrale. La plupart reposent sur une technologie appelée « Blockchain ». Les

bourse

La Bourse pour les débutants

La Bourse est un endroit dans lequel s’échange des titres financiers. Le nom « bourse » vient du nom « Van der Beurse » qui était une famille de

Une question ?