Est-il intéressant d’investir dans une SCPI ?

Que signifie SCPI ?

SCPI de son acronyme signifiant « Société civile de placement immobilier » est un type de société dans lequel il est possible d’investir d’une certaine façon dans l’immobilier, afin d’augmenter son patrimoine tout en percevant des dividendes de manière simple et sans avoir à gérer soi-même. Réglementé par le code civil mais aussi le code monétaire financier et de la réglementation de l’Autorité des marchés financiers, il s’agit d’une pratique de plus assez avantageuse fiscalement et peu onéreuse pour les investisseurs potentiels, de part le fait qu’ils n’achètent pas directement un bien immobilier mais plutôt qu’ils investissent dans une société qui le fera à leur place et qui gèrera les reversements. Il existe ainsi trois types de SCPI qui peuvent être utilisés par un investisseur :

  • Les SCPI de rendement, les plus connues et utilisées par les investisseurs. Il s’agit là des investissements mobiliers dans des bureaux ou locaux commerciaux. De manière générale, ce sont les investissements les plus courants.
  • Les SCPI Fiscales qui représentent l’atout d’être avantageuses au niveau fiscal et des impôts avec un investissement dans l’immobilier résidentiel.
  • Les SCPI de plus value qui englobent les investissements sur des biens dont on pense qu’ils vont prendre de la valeur dans le futur et dont le prix de vente pourrait augmenter. Attention pour ce type de méthode, il faudra attendre longtemps avant de pouvoir percevoir quelque chose car on ne perçoit pas de loyer jusqu’à ce que le bien soit vendu ! Il faudra faire preuve de patience si on veut choisir ce mode car il s’agit d’un investissement à long terme.

L’investissement dans les SCPI

Lorsque l’on souhaite investir dans les SCPI, il convient de se poser plusieurs questions d’ordre pratique qui peuvent nous aider dans la recherche du meilleur investissement correspondant à nos attentes.

  • Dans un premier temps, lorsque l’on veut investir dans un SCPI, il est à noter qu’il existe deux possibilités pour acheter des parts:
  • Pour les SCPI à capital fixe, soit elles sont en augmentation, soit elles sont fermés et pour en acheter il faut inscrire une demande sur le carnet d’ordre du marché secondaire de la SCPI.
  • Pour les SCPI à capital variable, l’investisseur est plus libre et peut directement les acheter à la société.

On peut aussi en acheter directement auprès de notre banque cependant il s’agira surtout de produits de l’établissement bancaire lui-même.

  • Par la suite, après avoir acheté sa ou ses parts auprès d’une société de gestion, cette dernière va alors se voir attribuer la gestion des biens immobiliers acquis.
  • Il va alors y avoir une redistribution des loyers aux actionnaires, loyers proportionnels à l’investissement effectué.
  • Lors de la gestion des investissements, il est possible qu’il y ait des contrôles par l’autorité des marchés financiers, qui s’assurent que les règles sont respectés et que tout fonctionne parfaitement.
  • Pour ce qui est de la vente éventuelle des parts par les investisseurs au bout, en général, de 8 à 10 ans, là encore deux possibilités s’offrent à eux :
  • Pour les SCPI à capital fixe : L’investisseur inscrit alors dans le carnet d’ordres le sien en indiquant le montant minimum qui devra être respecté et l’échange ne se fera que si le prix correspond à ce que demande l’acheteur
  • Pour les SCPI à capital variable Il y a ce qu’on appelle un remboursement suite à la demande du cédant, en fonction du prix de souscription effectué à la date de la demande.

Les bénéfices possibles via l’utilisation des SCPI

 

De nombreux bénéfices sont alors possibles via l’utilisation d’investissements en SCPI

  • Dans un premier temps, la gestion est déléguée, c’est-à-dire que c’est la société qui doit gérer les investissements et non l’investisseur, ce qui lui permet de se reposer sur la qualité de gestion de la société qu’il a choisi.
  • De plus, les risques sont mutualisées, ce qui signifie que si il y a un problème (ex : impayé, sinistre…) les difficultés sont compensées par les revenus tirés des biens en location pour les personnes qui ont des investissements distinctes.
  • On a accès à de nouvelles opportunités via les marchés immobiliers ou des sociétés agissent elles-mêmes.
  • Les placements peuvent être adaptés en ne cédant qu’une partie de son placement à la hauteur des besoins.

 

Quels sont les risques liés à leur utilisation ?

Comme nous l’avons vu précédemment, les SCPI représentent un très grand intérêt pour les potentiels investisseurs mais il est important de prendre en compte les risques que cela peut représenter :

  • Il peut y avoir une baisse de la valeur du placement car le capital investi n’est pas garanti dans le temps.
  • Il peut aussi y avoir une baisse plus ou moins importante des revenus locatifs, en fonction du contexte économique par exemple
  • En fonction de la société que l’on choisi, il peut aussi y avoir une défaillance de sa part. Il peut être conseillé de réalisé un investissement locatif pour éviter cela. Dans ce cas précis, la loi prévois la possibilité de transfert des investissements en raison d’une éventuelle défaillance

Share:

More Posts

Que veut dire GAFAM ?

Que signifie l’acronyme GAFAM Depuis les années 90 et jusqu’à aujourd’hui, de nombreux changements ont pu avoir lieu en France et dans le monde, des

crypto

Quelles cryptomonnaies acheter en ce moment ?

Les cryptomonnaies sont des devises numériques qui peuvent être exploitées sans la présence d’une banque centrale. La plupart reposent sur une technologie appelée « Blockchain ». Les

bourse

La Bourse pour les débutants

La Bourse est un endroit dans lequel s’échange des titres financiers. Le nom « bourse » vient du nom « Van der Beurse » qui était une famille de

Une question ?