La Bourse pour les débutants

La Bourse est un endroit dans lequel s’échange des titres financiers. Le nom « bourse » vient du nom « Van der Beurse » qui était une famille de commerçants influents à Bruges. La Bourse est aujourd’hui dématérialisée, mais autrefois, les échanges se faisaient dans des bâtiments. Elle permet de mettre en relation les personnes qui ont besoin de financement (offre = entreprise) avec les personnes qui peuvent les financer (demande = tout le monde).

Aujourd’hui, la Bourse est omniprésente dans les médias, journaux, discussion… Mais savez-vous réellement ce qu’est la Bourse ? Savez-vous à quoi sert-elle ? Quelles actions acheter pour commencer dans la Bourse ? Vous trouverez dans cet article toutes les réponses à vos questions concernant la Bourse.

La Bourse, comment ça marche ?

trading
 

Le principal but de la Bourse est d’acheter des actions à une société pour lui permettre de se développer. Ainsi, l’entreprise pourra s’améliorer en investissant dans la recherche, en créant de nouveaux emplois ou encore en achetant des machines plus performantes. Vous recevrez donc une action : une part de l’entreprise. En fonction de ses résultats, l’action peut valoir plus ou moins d’argent.

La valeur des actions est donc très volatile. Elle ne dépend pas seulement de la « cote » de l’entreprise, mais aussi des facteurs extérieurs comme une crise économique, un virus, une guerre ou encore un choc pétrolier. Dans ces cas-là, bien que rares, les actions fluctuer énormément en très peu de temps. De nombreuses personnes vont vouloir vendre les leurs, il y aura donc plus de vendeurs que d’acheteurs. Se réalise alors un krach boursier : le prix des actions va donc radicalement chuter.

Mais le prix des actions augmente aussi ! Alors comment gagner de l’argent avec la Bourse ? La réponse est simple, il faut investir dans des actions prometteuses qui augmenteront avec le temps. En la revendant plus cher, vous gagnerez donc de l’argent. Vous pouvez aussi générer de l’argent en spéculant sur la hausse ou la baisse d’actions, on appelle cela les CFD (Contract For Difference).

Il est donc primordial de bien connaître la Bourse et de s’informer sur elle avant d’investir. En achetant des actions sans aucune connaissance de la Bourse est dangereuse et peut vous faire perdre beaucoup d’argent. Gagner de l’argent grâce à la Bourse est un travail de longue haleine, mais c’est possible lorsqu’on l’analyse bien. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour commencer à investir.

Quelles actions acheter pour débuter ?

Pour investir en Bourse, vous pouvez premièrement créé un PEA pour vous permettre de faciliter vos investissements.

Avec la crise sanitaire du Covid-19, de nombreuses grandes entreprises ont vu le prix de leurs actions chutées. Nous vous conseillons d’investir sur ces entreprises avec des titres à prix bas, mais à fort potentiel. On peut citer EDF, Air France, Orange ou encore TF1.

Vous pouvez aussi investir dans les actions à dividendes. Ces actions vous permettent de recevoir des dividendes de la part de l’entreprise tous les trimestres ou tous les ans. Ces actions résistent relativement bien aux crises.

Acheter des actions dans un secteur d’avenir peut être un bon moyen de gagner de l’argent. Dans ces secteurs, nous pouvons citer :

  • Les soins de santé comme les entreprises pharmaceutiques (Pfizer, Bayer…)
  • Les services de communication comme des entreprises de téléphonie mobile (Orange, T-Mobile…)
  • La technologie avec des entreprises mondialement connues comme Google, Apple, Microsoft…
  • La consommation de base avec des entreprises qui possède des magasins de grandes surfaces (Casino, Walmart…)
  • Les énergies renouvelables avec des entreprises comme Sun Power ou EDF renouvelables.

Une dernière solution peut être d’investir sur les CFD de grandes sociétés notamment comme Netflix, Facebook ou encore Amazon qui sont populaires en ce moment notamment avec l’engouement des réseaux sociaux.

Dans la Bourse, il est important d’avoir un portefeuille diversifié qui contient des actions de tout type d’entreprises. Cela limite le risque de tout perdre en cas de crise ou de faillites d’une entreprise. Pour limiter la « casse » lors de crise, nous vous conseillons de pratiquer l’investissement régulier. En investissant la même somme d’argent tous les mois, vous diminuez le risque de pertes.

Comprendre la bourse en moins de 5 minutes

Share:

More Posts

Que veut dire GAFAM ?

Que signifie l’acronyme GAFAM Depuis les années 90 et jusqu’à aujourd’hui, de nombreux changements ont pu avoir lieu en France et dans le monde, des

crypto

Quelles cryptomonnaies acheter en ce moment ?

Les cryptomonnaies sont des devises numériques qui peuvent être exploitées sans la présence d’une banque centrale. La plupart reposent sur une technologie appelée « Blockchain ». Les

Une question ?